Rendez-vous culturels

BARDOU-JOB

"Société Bardou-Job et Pauilhac - Statuts de 1897" - Cf rubrique Articles/Bardou-Job.


PERSONNEL USINE BARDOU

Article : "Personnel ouvrier - Usine Bardou - Perpignan - 1928". Cf rubrique Articles/Bardou.


SAN MARTI

"Pierre Bardou-Job - Exportation de faïences San Marti en Amérique du Nord" - Cf rubrique Beaux-Arts/Arts graphiques


A LIRE

"Joseph Bardou et fils, entreprises de papier à cigarettes à Perpignan" - Cf rubrique Articles/Bardou


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BARDOU-JOB

"Société Bardou-Job et Pauilhac - Statuts de 1897" - Cf rubrique Articles/Bardou-Job.


PERSONNEL USINE BARDOU

Article : "Personnel ouvrier - Usine Bardou - Perpignan - 1928". Cf rubrique Articles/Bardou.


SAN MARTI

"Pierre Bardou-Job - Exportation de faïences San Marti en Amérique du Nord" - Cf rubrique Beaux-Arts/Arts graphiques


A LIRE

"Joseph Bardou et fils, entreprises de papier à cigarettes à Perpignan" - Cf rubrique Articles/Bardou


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PERSONNEL USINE BARDOU

Article : "Personnel ouvrier - Usine Bardou - Perpignan - 1928". Cf rubrique Articles/Bardou.


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PERSONNEL USINE BARDOU

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A LIRE

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Ouvrage - Le papier à cigarettes : entre arts graphiques et industrie

1ère de couverture - 9e journée d'étude sur l'imprimerie

 

L’ouvrage « Le papier à cigarettes : entre art et industrie » rassemble les communications présentées le vendredi 29 avril 2011, dans le cadre de la 9e journée d’étude sur l’imprimerie, organisée par la direction de la Culture de la Ville de Perpignan et l’ADAG. Cette journée d’études tenue en Médiathèque de Perpignan a rappelé que le chef-lieu des Pyrénées-Orientales fut au XIXe siècle le berceau de l’industrie du papier à rouler.

Les interventions consacrées aux dynasties d’industriels Bardou et Bardou-Job, issues de Jean Bardou, promoteur du papier Job en 1849, ont notamment porté sur la création et les productions des ateliers lithographiques intégrés à leurs entreprises. Par l’imprimerie lithographique servant désormais de marqueur industriel, mais aussi par l’usage pionnier de la photographie dont des ateliers furent également constitués, Perpignan doit en effet être considérée comme un berceau des arts visuels : grâce à ces ateliers, débute en effet en France la publicité commerciale et se développe un art visuel lié à la marque.

Lors de cette journée d’étude ont également été présentés la production de presse issue de ces mêmes entreprises, le développement des papeteries de la Moulasse en Ariège liées à la fabrication du papier Job, ainsi que l’exemple du papier à cigarettes Carlets d’Olot, en Catalogne. La partie publiée de ces interventions complète ainsi la problématique historique se rapportant à une activité fondée des deux côtés de la frontière.

Edwige Praca

 

9e journée d’études sur l’imprimerie

Programme du 29 avril 2011

 

Edwige Praca, historienne : « Un berceau des arts visuels : les premiers ateliers d'arts appliqués des dynasties Bardou et Bardou-Job à Perpignan »

Pour autant qu'il existe une mémoire collective transcendant les siècles, les Pyrénées-Orientales se distinguent par leur goût prolongé pour l'image. De l'art de la gravure, décorant supérieurement les demeures du XVIIIe siècle, au festival Visa pour l'image, en passant par F. Arago et la photographie, les Roussillonnais ont accordé une place majeure aux arts visuels. Ainsi, au début du XIXe siècle, l'essor de l'industrie du papier à cigarettes est intrinsèquement lié au développement de la lithographie. Avant de servir de marqueur industriel, l'art lithographique connaît en effet dans ce département un succès considérable. Après une brève présentation des lithographes roussillonnais, dont les oeuvres ont parfois connu un destin remarquable, l'accent sera mis sur l'histoire des ateliers Bardou et Bardou­-Job, fabricants de papier à cigarettes à Perpignan. Quand et comment furent fondés leurs premiers ateliers ? Quelles furent leurs relations avec la communauté artistique locale ? Quelles furent les conséquences de la fondation d'une véritable lithographie industrielle dans les Pyrénées-Orientales ? Cette conférence est illustrée par la présentation des couvertures des cahiers de papiers à cigarettes de la maison Bardou de Perpignan, dont l'important fonds est conservé au Musée du Papier Le Nil d'Angoulême, musée placé sous la direction de Denis Peaucelle.

 

Jean-Michel Minovez, professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail, chercheur au CNRS : « Les premiers pas de Job dans les Pyrénées centrales. L'association Bardou et Pauilhac (vers 1870-vers 1914) »

Autour de Saint-Girons, les papeteries du bassin du Salat entrent dans la grande industrie moderne dans le dernier tiers du XIXe siècle. Cela est dû aux profondes mutations dans la fabrication des papiers minces, du bulle-corde et du papier journal. Toutefois, l'apparition du papier à cigarette est déterminante dans la région car elle permet d'optimiser les potentialités d'une activité déjà en place bénéficiant de conditions naturelles particulièrement adaptées à ce type de production. Les usines aux mains des familles Bardou et Lacroix y occupent une place essentielle. Installé dans les années 1870 dans les Pyrénées, les Bardou y fabriquent une partie de leur papier vendu sous la marque Job. Pour cela, ils s'allient avec une famille de négociants toulousains les Pauilhac. La communication se propose d'étudier les premiers temps de l'activité des Bardou dans la région toulousaine en association avec les Pauilhac.

 

Brigitte Manéra-Payrou, bibliothécaire et Francesca Fabre, documentaliste : « Les Cahiers Job. Reconstitution de la collection de la revue de l'entreprise »

La collection Les Cahiers JOB : revue du personnel de la Société JOB (1951-1974) a été reconstituée essentiellement à partir de collections privées. Le collectage et le dépouillement (bulletinage) de cette publication à périodicité irrégulière (de 1 à 2 numéros par an) nous a permis d'élaborer des index (par auteurs et par thèmes) et de la rendre accessible à tous puisque sa numérisation est en cours. Cette mémoire du travail met en lumière l'histoire économique et sociale de l'entreprise, de la Société JOB sur près d'un quart de siècle et nous renseigne aussi sur les transformations technologiques, culturelles et sociales propres aux Trente Glorieuses. La revue, membre de l'Union des Journaux d'Entreprises de France (U.J.E.F.), s'articule autour d'articles en lien avec le monde du travail et celui de l'entreprise, souvent rédigés par la direction mais aussi autour de rubriques (économie domestique et familiale, médicale, juridique, culinaire, littéraire, etc.) en lien avec le quotidien : elle se veut « un trait-d'union... entre les différents membres du personnel » (éditorial publié dans le n° 1 de 1951). Abondamment illustrée (collaboration fidèle du photographe toulousain Jean Dieuzaide, sous le pseudonyme de Yan) et souvent imprimée sur du papier d'excellente qualité issu de la papeterie des Sept-Deniers, cette publication constitue aujourd'hui une source documentaire et iconographique incontestable sur l'activité papetière de notre ville.

 

Marc Delclos, historien : « Pierre Bardou-Job, l'industriel à la fois typographe et lithographe »

En 1860, Joseph Bardou obtient un brevet de lithographe afin d'effectuer des économies pour la fabrication du papier à cigarette. Quelques semaines après cette acquisition, Pierre, son frère cadet et concurrent, décide d'effectuer les mêmes démarches. Cependant entre la stricte législation en vigueur, et le brevet de son frère qui est alors perçu comme un privilège, l'aîné de la fratrie devra patienter jusqu'en 1865 pour devenir à son tour imprimeur-lithographe. L'imprimerie de Pierre Bardou ne commencera son activité qu'en juin 1866, mais parmi les premiers ouvrages publiés certains seront tirés à plusieurs milliers d'exemplaires. Puis viennent les années fastes, de 1867 à 1871, il comptera alors près de cent impressions, allant du livre à la partition en passant par des goigs et des vues photographiques. De plus, durant cette même période, le mensuel L'Étoile du Matin, sortira également des presses du n°18, de la rue Saint-Sauveur à Perpignan. En mars 1872, le mensuel change d'imprimeur et provoque visiblement un sérieux ralentissement de l'activité. Celle-ci perdure difficilement jusqu'en 1876. À partir de 1877, il ne semble quasiment plus y avoir d'impression, les locaux sont même réaffectés à l'activité première : le papier à cigarettes. Toutefois, les différents annuaires et almanachs, continuent de référencer Pierre Bardou-Job, comme imprimeur, jusqu'à sa disparition, en 1892. Cette conférence insistera sur l'obtention du brevet, tentera de restituer une liste, non exhaustive, des oeuvres publiées, sans perdre de vue la rivalité fraternelle.

 

Mercè Pibernat Domènech, historienne de l'art : « Le papier à cigarettes Carlets d'Olot. Les débuts de la publicité »[1]

En 2005, Anna M. Rius Verdaguer légua les archives de l'ancienne usine de cahiers de papier à cigarettes Paper Carlets d'Olot à l'Arxiu Comarcal de la Garrotxa. Ce fonds, composé en grande partie par la documentation de l'entreprise, comportait également toute une série de produits créés pendant un siècle et les supports publicitaires pour la promotion, ainsi qu'une importante collection de cahiers de papier à cigarettes des nombreuses marques qui furent commercialisées des années 1850 jusqu'à la fin des années 1940. L'étude de cette documentation et ce fonds d'objets nous ont permis de connaître l'histoire d'une industrie d'Olot qui produisait un objet éphémère et de grande consommation, ainsi que ses stratégies publicitaires. Les affiches, les calendriers, les encarts publicitaires... constituent les moyens de cibler le client éventuel et nous montrent l'évolution de la machine publicitaire sous l'angle du message mais aussi du style et de l'esthétique qui ont évolué pendant presque un siècle. Le résultat de ce travail a abouti à l'organisation d'une exposition temporaire au Museu Comarcal de la Garrotxa afin de réhabiliter un épisode de la mémoire d'une ville et d'un pays.

 

Denis Peaucelle, conservateur du Musée du Papier d'Angoulême : « Regards sur les styles graphiques des Papeteries Joseph Bardou - Le Nil (Perpignan - Angoulême, 1850 /1949) »

La manufacture de papier à cigarettes Joseph Bardou a commencé à produire des cahiers de papiers à cigarettes à Perpignan en 1849. Durant quasiment un siècle elle a créé des outils de communication visuels très variés, que ce soit sur les couvertures de cahiers ou avec la publicité. Nous distinguerons deux périodes, jusqu'aux années 1880, les styles graphiques des livrets sont imagés alors que les réclames le sont peu. À noter qu'à cette époque Joseph Bardou a obtenu son brevet d'imprimeur lithographe. Avec la création de la marque « Le Nil » en 1887, à l'instar de nombreux produits de consommation courante, la publicité prend un essor notoire développant des thématiques visuelles liées au nom de la marque et proposant même des slogans destinés à séduire le consommateur (« je ne fume que Le Nil »). Nous survolerons les différents styles graphiques déclinés durant un siècle de productions, passant de l'anonymat à la célébrité. De fait, à côté des inconnus, figurent des artistes réputés tels que David Dellepiane, Albert Guillaume et Leonetto Cappiello. La majorité des exemples proposés sont issus des collections du Musée du Papier d'Angoulême.

 



[1] Article non publié dans le présent volume.

 

Pour en savoir plus

PRACA Edwige, "Perpignan, berceau des arts visuels : les 1ers ateliers d'arts appliqués Bardou et Bardou-Job", 9e journée d'étude sur l'imprimerie, avril 2011, ADAG, Perpignan, 2014, p.13-42.

Le papier à cigarettes : entre arts graphiques et industrie - Invitation, site Amis des Bardou, rubrique Actualités.

Le papier à cigarettes : entre arts graphiques et industrie, site Amis des Bardou, rubrique Edition, partie Presse.