Conférence Sudhistoire le 20 février 2014 : Denis PEAUCELLE

Couverture de papier "Le Nil" pour l'Australie

L'Association SUDHISTOIRE a le plaisir de vous convier à la conférence illustrée de M. Denis PEAUCELLE, intitulée « Exportation de savoir-faire en Australie dans les années 1930 : les Bardou et Le Nil au pays des kangourous », organisée le jeudi 20 février 2014 en partenariat avec le Conseil Général des Pyrénées-Orientales.

Programme de la conférence

Alors que les Papeteries Joseph Bardou - Le Nil, créées au XIXe siècle à Perpignan, sont transférées à Angoulême en 1924, les administrateurs cherchent à développer leurs ventes de papiers à cigarettes en Asie et en Océanie. Tout comme les marques concurrentes (Zig-Zag, Riz La +, Abadie), cette société implante une manufacture en Australie en 1933. La correspondance de Henri-Jacques Thibon, Directeur commercial des papeteries Joseph Bardou - Le Nil, permet de suivre les évolutions de cette aventure industrielle à l'autre bout du monde.

La conférence s'appuie sur les travaux de l’auteur et les archives d’entreprise conservées à Angoulême. Rendez-vous donc le jeudi 20 février 2014 à 18 heures : Maison de la Catalanité, 11 rue du Bastion Saint-Dominique à Perpignan. Entrée libre et gratuite.

Renseignements pratiques

Conférencier : Conférence illustrée par D. Peaucelle, conservateur honoraire du Musée du Papier d’Angoulême, président de l’Association Française des Historiens du Papier, adhérent Sudhistoire.

Adresse : Maison de la Catalanité, 11 rue Bastion Saint Dominique, 66000 Perpignan - 2e étage.

Date : Jeudi 20 février 2014 à 18 h. Entrée libre et gratuite dans la mesure des places disponibles.

Contacts : E. Praca : 06 79 69 49 98.