Exportation de savoir-faire en Australie dans les années 1930 : les Bardou et Le Nil au pays des kangourous

L'Association SUDHISTOIRE a le plaisir de vous convier à la conférence illustrée de M. Denis PEAUCELLE, intitulée « Exportation de savoir-faire en Australie dans les années 1930 : les Bardou et Le Nil au pays des kangourous », organisée le jeudi 20 février 2014 en partenariat avec la Maison de la Catalanité de Perpignan.

Programme de la conférence

Alors que les Papeteries Joseph Bardou - Le Nil, créées au XIXe siècle à Perpignan, sont transférées à Angoulême en 1924, les administrateurs cherchent à développer leurs ventes de papiers à cigarettes en Asie et en Océanie. Tout comme les marques concurrentes (Zig-Zag, Riz La +, Abadie), cette société implante une manufacture en Australie en 1933. La correspondance de Henri-Jacques Thibon, Directeur commercial des papeteries Joseph Bardou - Le Nil, permet de suivre les évolutions de cette aventure industrielle à l'autre bout du monde.

La conférence s'appuie sur les travaux de l’auteur et les archives d’entreprise conservées à Angoulême. Elle est présentée au cours du cycle de conférences Sudhistoire, organisé en partenariat avec le Conseil Général des Pyrénées-Orientales.

Renseignements pratiques

Conférencier : Conférence illustrée par D. Peaucelle, conservateur honoraire du Musée du Papier d’Angoulême, président de l’Association Française des Historiens du Papier, adhérent Sudhistoire.

Adresse : Maison de la Catalanité, rue Bastion Saint Dominique, 66000 Perpignan - 2e étage.

Date : Jeudi 20 février 2014 à 18 h. Entrée libre et gratuite dans la mesure des places disponibles.

Contacts : E. Praca - 06 79 69 49 98.