Conférence Sudhistoire le 21-3-2013 : Joan Lluís Mas

L'Association SUDHISTOIRE a le plaisir de vous convier à la conférence illustrée de M. Joan Lluís Mas intitulée « La création du syndicat agricole et du marché de gros d’Elne (1896-1920) », organisée dans le cadre du cycle de conférences « Sol et Société en Roussillon », en partenariat avec le Conseil Général des Pyrénées-Orientales.

Enseignant et dirigeant associatif,  Joan Lluís Mas est vice-président de l’association de patrimoine agricole Terra dels avis.

La création du syndicat agricole et du marché de gros d’Elne (1896-1920)

En 1896, Elne se dote d’un « Syndicat des jardiniers d’Elne et des communes environnantes », le second du département après celui de Perpignan en 1884. L’arrivée du train à Elne en 1867, sur la ligne Perpignan-Port-Vendres, et les transformations économiques que cela laisse supposer, conduisent la basse vallée du Tech et ses riches terres alluvionnaires vers le développement des cultures maraîchères destinées à une agriculture de marché et non plus à la seule consommation locale et familiale.

Le syndicat est, jusqu’à la deuxième moitié du XXe siècle, l’élément structurant du développement agricole d’Elne et de sa prospérité. Marché de gros, nombreuses coopératives, gare de marchandises, conserverie, mais aussi vie sociale et culturelle, le syndicat est lié de près ou de loin à la vie de la cité permettant à Elne de rester un centre actif, attirant la population des villages environnants mais aussi celles des haut cantons et bien sûr, au-delà, la main d’œuvre sud-catalane, espagnole et maghrébine.

Cette présentation aborde quelques premiers jalons qui mèneront peut-être vers une étude en profondeur de cette période, tant sur le plan de l’économie et des techniques agricoles que sur les aspects sociaux et culturels induits par la formation de ce syndicat.

Joan Lluís Mas

Rendez-vous :