Conférence Sudhistoire le 23-11-2012 : Odile Bordaz

L'Association SUDHISTOIRE a le plaisir de vous convier à la conférence de Mme Odile Bordaz intitulée « Regards sur le Roussillon du XVIIe siècle vu par des mémorialistes et des chroniqueurs », organisée dans le cadre du cycle de conférences « Sol et Société en Roussillon », en partenariat avec le Conseil Général des Pyrénées-Orientales.

Cette intervention a pour objet de brosser un tableau documenté de la Province du Roussillon à partir d'archives inédites ou rarement exploitées par les chercheurs, en raison de leur dispersion au sein de divers services d'archives français.

Une occasion de présenter la ville de Perpignan, mais aussi l'arrière-pays pyrénéen ou encore le port de Collioure dans leurs différents aspects lors du Grand Siècle. Vêture, fêtes, chasse, pêche, repas ou repos au temps de Louis XIV : une anthologie de l'art de vivre à la catalane, à travers le récit alternativement circonstancié mais aussi décalé, de militaires et de voyageurs.

Rendez-vous donc le 23 novembre 2012 : Maison de la Catalanité, 11 rue Bastion Saint-Dominique à Perpignan, à 18h. Entrée libre et gratuite.

Cette conférence sera suivie d'une présentation des ouvrages de l'auteur, qui seront proposés au public.

Notice biographique

Historienne, docteur en histoire de l'art, conservateur du patrimoine, Odile Bordaz a été successivement conservateur des musées du Gers, administrateur de monuments historiques pour le Centre des monuments nationaux, notamment de la Basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France, et du château de Vincennes. Elle est actuellement conservateur aux Archives nationales, Département des Publics.

Odile Bordaz, qui a des origines familiales en Gascogne, est l'auteur de plusieurs livres, dont une biographie de D'Artagnan, capitaine-lieutenant des Grands Mousquetaires du Roi ; des Chemins de d'Artagnan et des mousquetaires. Ses travaux sur d'Artagnan ont fait l'objet d'importantes campagnes médiatiques dans la presse internationale.

Elle est également auteur de romans historiques : Au labyrinthe avec vous descendue, Le seigneur de l'aube. Son troisième roman, L'ermite du Mont Liban, lui a été inspiré par ses séjours dans les pays du Bassin méditerranéen et sa découverte, il y a maintenant une quinzaine d'années, du pays des cèdres. L’ouvrage D'Artagnan et les mousquetaires de A à Z, chez Balzac Editeur, est à paraître en 2013.

Principales publications

Retables du Haut-Armagnac, Microéditions universitaires, Hachette, 1975. Diffusé par les presses de la Fondation nationale des sciences politiques.

Histoire d'Auch et du pays d'Auch, Editions Horvath, 1980. Chapitre sur les arts et la vie culturelle dans le pays d'Auch.

Opus anglicanum. Broderies d'ornement liturgiques des XIlle et XlVe siècles, Paris, NEL, 1982.

Au labyrinthe avec vous descendue, NEL, Paris, 1986. Prix du premier roman de la ville d'Hossegor, 1987.

Le seigneur de l'aube, Editions Balzac, Montréal (Québec), 1998. Roman.

Les noces de Cana de Véronèse. Une oeuvre et sa restauration. Chap.4, « Etudes iconographiques. Tissus, costumes et bijoux : invention ou réalité » (en collaboration), R.M.N., Paris, 1992.

Collaboration aux guides Gallimard : Paris, 1995 ; Le Gers, 1998.

D'Artagnan, mousquetaire du roi. Sa vie, son époque, ses contemporain, Editions du Griot, Paris, 1995 et 1996 ; Balzac éditeur, Montréal, 1997.

D'Artagnan gevallen voor Maastricht. Chap. I « D'Artagnan, De Man », Centre Céramique, Maastricht, 2003.

D’Artagnan, capitaine-lieutenant des grands mousquetaires du roi. Biographie, Balzac éditeur, 2001 et 2008.

Sur les chemins de d'Artagnan et des mousquetaires - Lieux et itinéraires - Balzac éditeur, 2005.

Le Gers, Encyclopédie Editions Christine Bonneton, 2009. Chapitre sur l'histoire et les arts en Gascogne du XVIe siècle à nos jours.

L'ermite du Mont Liban, Balzac Editeur, 2009.

Ces villes et villages de France, berceau de l'Amérique française : L’Ile de France aux XVIle et XVIlle siècle, (ouvrage collectif). Commission franco-québécoise des lieux de mémoire communs, 2012.

Maison de la Catalanité - 2nd étage

11 rue Bastion St Dominique