Enquête sur les arts décoratifs : vaisselle de luxe Bardou-Job
Table de fête Bardou-Job
En novembre 2012 a eu lieu l’opération « Table de Noël », consistant en prises de vues de vaisselle Bardou-Job conservée par les descendants. Cette prise de vues a permis d’identifier la maison Hache et Cie, fabricant et décorateur de porcelaine à Paris et à Vierzon, l'un des fournisseurs de la dynastie Bardou-Job. L'association Sudhistoire remercie les propriétaires de cette vaisselle, ainsi que l’enseigne « Agapanthe » à Perpignan, fleuriste qui a agrémenté d’orchidées blanches cette table de luxe.
En porcelaine rehaussée d'or, cette vaisselle comprend une série d'assiettes, grands plats, raviers, pichets, soupières, ainsi que des couverts en argent gravés aux armes de la famille. Il s'agit là d'une partie du patrimoine domestique de ces industriels papetiers, en provenance du château d'Aubiry, près de Céret (Pyrénées-Orientales).
La dynastie avait par ailleurs à son service le bien nommé "Firmin", maître d'hôtel du château, dont le souvenir a été conservé. Avec l'étude de cette vaisselle transparaît ainsi le mode de vie de cette lignée de grands industriels papetiers.
Edwige Praca
Pour en savoir plus
PRACA Edwige, Porcelaine Bardou-Job du château d'Aubiry, site "Amis des Bardou", rubrique "Beaux Arts", partie "Arts graphiques".